Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

coachingscolaire

Le guide de la rentrée pour les parents est un outils indispensable pour partir sur de bonnes bases dès le début.
250 ko
Guide_pour_mes_familles.pdf

La méthodologie c'est quoi ?

La méthologie est un terme qui peut vouloir dire beaucoup de choses.

Ce qui nous intéresse dans le soutien scolaire, ce sont tous les outils et méthodes de travail à mettre en place, pour permettre à l'élève d'être plus performant dans son travail. Les outils aident à la mise en place de bonnes pratiques de travail tandis que les méthodes cherchent à faire gagner en compétences et en qualités personnelles.


Avez-vous déjà lu les commentaires des profs lors des remises de bulletin ? "L'élève doit travailler plus assiduement", "il doit apprendre mieux ses leçons", "il doit gagner en rigueur", "il n'a pas tous les outils pour faire telle ou telle chose".

D'accord... mais concrètement, qu'est ce que je dois faire pour aider mon enfant à mieux aborder ses difficultés ? 


Je vous propose sur ce site un maximum d'outils et de méthodes issus de mon expérience dans le soutien scolaire ludique et pédagogique.


Je vous conseille de les mettre en place accompagné de votre enfant pour l'aider à progresser.

 

Bien sûr, chaque enfant est unique. il est important de choisir les bons outils et les bonnes méthodes en rapport avec ses qualités, ses préférences et ses compétences de départ.

C'est pourquoi un bilan de départ (diagnostic) est nécessaire ainsi que des points réguliers permettant de mesurer sa progression.

Allons-y sans perdre davantage de temps !

Comment bien s'organiser pour l'école ?

Rien de tel qu’une bonne organisation pour être opérationnel sur le terrain.  Et tout commence dès la veille au soir !

 

Après avoir fini les devoirs, l’élève doit vérifier qu’il n’a rien oublié de faire pour le lendemain. Tous les exercices sont-ils faits ? Toutes les leçons sont-elles revues et apprises ? Toutes les notions à connaître pour le contrôle du lendemain sont-elles comprises ? Si toutes les réponses sont « Oui », alors il peut ranger son matériel et préparer son sac de cours.

 

Ne jamais préparer son sac de tête ! Mieux vaut prendre son emploi du temps et regarder quelles sont les matières du lendemain. À chaque matière correspond un matériel nécessaire qu’il faut amener à chaque cours. Par exemple, à chaque cours de maths (selon les professeurs), l’élève doit avoir son manuel, son cahier de leçons et d’exercices, sa calculatrice, ses instruments de mesure et de dessin.

 

Petite astuce : En début d’année, répertorier sur une fiche ou un post-it de couleur les choses à amener pour chaque cours et par matière.

 

Materiel cours

 

Une bonne organisation, c'est aussi une bonne nuit de sommeil.

 

Effectivement, le cerveau a besoin d’un temps de récupération qui ne n’opère que lors du sommeil paradoxal. Le sommeil fonctionne par cycles d’une heure trente qui se succèdent. Un adulte a besoin d’au minimum huit heures de sommeil alors qu’un enfant de 10 ans aura besoin de dix heures de sommeil. Ainsi, un individu qui aura dormi le temps nécessaire à sa récupération sera plus à même de focaliser son attention et arrivera à se concentrer sur une tâche. Un bon sommeil est aussi très important pour la mémoire !

 

Le train du sommeil

Afin de se coucher à l’heure, il faut une bonne organisation. Un rituel mis en place pour avoir fait ses devoirs, pris sa douche selon les habitudes, s’être lavé les dents et avoir préparé ses affaires pour le lendemain. Mais il n’est pas question de se forcer à se coucher non plus. Il suffit être attentif aux différents signes de fatigue (bâillements, paupières lourdes, difficultés à se concentrer, somnolence, etc…) pour déterminer le moment idéal pour se coucher.

 

On trouve plus facilement le sommeil à une heure régulière. Alors l’élève doit veiller à se coucher à la même heure, ce qui lui permettra de bien récupérer et de se réveiller en forme. Le réveil ne doit jamais être quelque chose d’insurmontable. Sinon c’est le signe qu’il y a quelques rectifications à apporter : soit se coucher plus tôt pour avoir suffisamment de temps de repos, soit décaler l’heure du réveil si cela est possible. Attention cependant à calculer l’heure du réveil en fonction des rythmes du sommeil. Il ne faut jamais couper un rythme d’une heure trente en son milieu, sous peine de se retrouver à moitié endormi au réveil. C’est une règle fon-da-men-ta-le !

Aussi, les écrans avant le coucher ne sont pas recommandés car ils « excitent ». Il est préférable de se créer un rituel du coucher incluant des temps calmes avant de s’endormir, comme lire un livre, discuter à voix basse, ou écouter de la musique douce.